Programme

Le programme du BLTP consiste en une organisation de sessions de formation en techniques de communication, de négociation, de résolution pacifique des conflits et de prise de décisions participatives destinées à  asseoir un leadership efficace dans le pays. Ces sessions de formation, de durée variable, s’adressent à des leaders burundais vivant, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur et provenant de divers milieux socioprofessionnels.

Membres de groupes composés dans un souci d’inclusivité, les leaders bénéficiaires de la formation BLTP renforcent leurs capacités de leader grâce aux exercices, aux jeux de rôle et aux simulations. Ainsi développent-ils une interaction entre eux qui favorise le enforcement de la confiance mutuelle fondée notamment sur une relation de travail collaboratif.  

Depuis 2003, ces sessions sont animées par des spécialistes en la matière, originaires des différentes régions du monde, notamment des Etats-Unis d’Amérique, de l’Europe et de l’Afrique. Avec le temps, une expertise nationale en ces techniques de communication, de négociation et de résolution pacifique des conflits se met en place. Des leaders burundais sont en formation pour mieux s’approprier du programme de renforcement du leadership et pérenniser les acquis de la formation au sein et au-delà de la famille BLTP.